feutre
J'ai abordé la technique du feutre mouillé lors d'un stage animé par Christina Zofall au Musée du Chapeau de Chazelles sur Lyon. Ce fut une révélation : rapidité de mise en route et d'exécution, par rapport au tissage et à la dentelle où les temps de mise en œuvre ou d'exécution sont si longs.
Malgré tout, il faut faire preuve de subtilité dans la conception et de rigueur dans la fabrication si on veut aboutir à une réalisation de qualité (gare à la serpillière de luxe!)
Les Ateliers de la Bruyère
Mon apprentissage de la technique du feutre n'était pas uniquement à des fins personnelles (bien que je m'amuse beaucoup dans mes créations), mais pour mettre en place un projet de développement pour un atelier de réinsertion situé à Saugues, en Haute-Loire, pays de la laine.
L'atelier feutre des Ateliers de la Bruyère réunit 6 personnes qui retrouvent petit à petit confiance en elles en travaillant la laine des moutons locaux (Blanche du Massif Central, Noire du Velay, Bizet). Elles participent à la mise en valeur d'un produit qui commercialement n'était plus intéressant, voire était même jeté.
Ma première mission a été de les former, à leur tour, à la technique du feutre et de créer une première collection de produits commercialisables, faciles à réaliser et de moindre coût.
Depuis, les Ateliers de la Bruyère ont fait leur preuve et commercialisent des produits en feutre de qualité (dont les fameux chaussons) dans la France entière.