Brigitte Delesques-Dépalle
Formations
1972-1976 : Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris, Section Textile; mémoire de fins d’études : « la dentelle : déclin, survivance ou renouveau »
Stages dans les Ateliers Nationaux: apprentissage de la technique de la dentelle aux fuseaux au Puy en Velay, de la dentelle à l’aiguille à Alençon.
Etude de la reconnaissance des dentelles (technique, style, datation, provenance)
1971–1973 : licence d’enseignement d’arts plastiques, Paris VIII
1971 : Baccalauréat C
Expériences Professionnelles
2022: : Exposition La dentelle à la pointe de l'aiguille", IRIDAT, Le Puy en Velay
2016-2021 : travaille en collaboration avec l'artiste Annie Bascoul à l'élaboration de projets artistiques présentés lors de concours internationaux ( Horizon Sancy, Vign'Art, IntArt...)
2013-2021 : participe à l’étude sur la création d’un « pôle laine » à Saugues en Haute-Loire. Travaille sur la muséographie de l’histoire lainière du pays de Saugues avec reconstitution de tissus produits localement (cadis) et de dentelle de laine.
Elaboration d’une collection de modèles de tricot à réaliser en laines locales.
2012 : anime un stage en anglais de dentelle à l’aiguille au Congrès International OIDFA à Caen; conférence sur le Point d’Alençon
2008 : Conférence « traditions contemporaines et techniques entrelacées », Centre de Design Textile, Paris
2006: Représente la dentelle française, sur l’invitation du Ministère de la culture du Venezuela, à la Feria internationale d’Art Textile de Caracas.
2006 à 2015: anime chaque année une session de formation à la technique du feutre à l’ENSAAMA, Paris
Depuis 2000, recherche et créations en feutre. Soutien bénévole aux « Ateliers de la Bruyère » à Saugues, atelier de réinsertion: encadrement de la section féminine en création feutre avec mise en valeur des laines locales (Blanche du massif Central, Bizet, Noire du Velay). Créations de modèles déposés.
Depuis 1994 anime des stages de dentelle à l’aiguille en France et à l’étranger (Canada, Espagne, Venezuela…)
1994 : parution du livre «La dentelle à l’aiguille» aux Editions Créer.
Depuis 1981 : travaille ponctuellement avec le Centre d’Enseignement à la dentelle du Puy
1981 : installation à Douchanez, Monistrol d’Allier, cogérante de l’Earl de Doux Chêne (élevage de 160 chèvres, fabrication fromagère et commercialisation sur la France entière).
1976 à 1981 : Assistante à l’Atelier National d’Art Textile, Paris. Enseignement du tissage à haut niveau. Recherche en textiles anciens en collaboration avec des musées (Musée du Louvre: exposition tissus coptes; Musée des Arts et Traditions Populaires : reconstitution de droguets bretons.)
Recherche en dentelle contemporaine et travail sur les collections anciennes de dentelles d’Alençon des musées (Musée des Arts Décoratifs de Paris, Musée d’Ecouen)
Boursière de la SEMA puis titularisation en 1978.
Expositions
.• 1980, exposition « Les métiers de l’Art, formation, tradition, restauration, création », Musée des Arts Décoratifs de Paris (5 créations dentelle contemporaine)
• 1984, Musée A.G. Poulain, 27200 Vernon, ( 4 créations dentelle contemporaine)
• 2006, Feria Internationale d’Art Textile, Caracas, Venezuela (4 créations dentelle contemporaine)
• 2010, soutien technique de l’artiste Annie Bascoul pour la réalisation du « Moucharabieh » (dentelle à l’aiguille), exposition Dentelle au Jardin, Musée des Beaux Arts d’Alençon.
• 2012, Congrès International OIDFA, Caen (6 créations dentelle contemporaine)
• 2021, exposition « John Holker», Lainerie du Gévaudan , 43170 Saugues : mise en scène de l’exposition et création de 12 cadres originaux en feutre pour les toiles de Nick Cullingworth.
• 2022, exposition « La dentelle à la pointe de l’aiguille», IRIDAT, 43000 Le Puy en Velay ( 11 créations mêlant dentelle contemporaine, feutre et tissage)
• 2023, exposition « tapis de feutre artisanaux d’hier et d’aujourd’hui », mise en scène de l’exposition et reconstitution d’un cygne en feutre, premier exemple connu de sculpture molle, Altaï, Pazyryrk, VIème siècle avant J.C.
Travail collaboratif avec les musées
• 1977 : participe à l’élaboration de l’exposition au Musée du Louvre sur les tissus coptes sous l’autorité de la conservatrice du département de l’Egypte ancienne, Marie-Hélène Rutschowscaya : reconstitution tissées de tissus coptes et maquettes de métiers à tisser.
• 1979 : collaboration avec le Musée des Arts et Traditions Populaires, Paris : reconstitution de tissus des jupes traditionnelles du costume breton (droguets)
• 1978 à 1980 : Travail sur les collections des dentelles (réserves) du Musée des Arts Décoratifs, Paris, sous la tutelle de la conservatrice du département textile Nadine Gasc. Sujet : l’évolution dans l’usage des « modes » et autres points spécifiques à la dentelle à l’aiguille en France. Essai pratique en vue de retrouver la technique de fabrication de certains points qui ne sont plus en usage à l’Atelier National d’Alençon dans le but de les réintroduire dans leur répertoire. Participe avec Anne Kraatz, à la mise en place de l’exposition « les Métiers de l’art, formation, tradition, restauration , création » qui a eu lieu en 1980
• 2018-2020 : en collaboration avec Bruno Dépalle, scénographie du Musée Conservatoire de la Lainerie, racontant l’histoire Lainière du Pays de Saugues (500 mètres carrés) et qui a ouvert en juillet 2020.